Spécialiste en kinésithérapie traditionnelle et sportive et psychomotricien, diplomé en médecine traditionnelle chinoise

 

Après une formation classique en kinésithérapie dans les années 60, je me suis dirigé vers la kinésithérapie sportive. Stagiaire à l'Institut National des Sports et de la performance (INSEP) à Vincennes, avec la section recherche, j'ai participé à une étude sur la récupération sportive à travers le système circulatoire.

Dans le cadre de l’école européenne d’ostéopathie (EEO) de Maidston (GB), la rencontre avec Godelieve DENYS-STRUYF, professeure dans cette école, a bouleversé la vision très fragmentaire et analytique que j'avais de la personne humaine.

Une deuxième rencontre importante s'est alors produite en suivant l'enseignement des professeurs Vinh LUU, chercheur reconnu en physique et Claudine LUU, docteur en pharmacie (IMDERPLAM). Je suis donc diplômé de leur institut en médecine traditionnelle chinoise.

Ce cheminement a été pour moi comme la construction d'un puzzle. En effet, de ces recherches et de ces rencontres, j'ai essayé de réunir ce qui semblait être épars dans toute cette connaissance. Ce travail est le fruit d’une quête de plusieurs décennies de recherche et de formation pour aboutir à une connaissance juste et parfaite de l’universalité humaine. Ainsi, j'ai pu appréhender la globalité. Je la transmets aujourd'hui à travers mes formations en essayant d'apporter ma pierre au développement d'une kinésithérapie plus qualitative et plus humaine.